Scénettes

 

« Dans le travail à petites échelles, je m’immergeais dans la matière et dans ces moindres détails. Je voulais ressentir l’immensité de l’espace à travers ses plus infimes composants matériels. La moindre fissure dans un mur me suffisait pour entreprendre un nouveau voyage au sein de la matière. Ainsi je déambulais dans les endroits les plus inaccessibles: entre les livres, entre les pages du livre, dans les plis des tissus, dans les rainures du carrelage,…dans tous les interstices. Le dévoilement de ces espaces miniatures était à chaque fois une surprise et une découverte. Je prenais la taille d’une fourmi et ces espaces devenaient monumentaux. »

     Les scénettes sont des sculptures qui sont nées de l’atelier « Le moindre geste » dirigé par Daniel Pontoreau. Nous devions produire la maquette d’une sculpture (cf:Pommiers).

     Cette approche de la sculpture à travers la maquette a donné suite à cette série de sculptures. Même agrandie à l’échelle humaine elles demeurent des maquettes, des espaces réduits dans lesquels nous ne pouvons entrer mais où notre imagination nous plonge.

     Elles agissent sur nous comme la maison de poupées de l’enfant et l’univers réduit des jouets. Leur petite taille n’est pas un obstacle pour les occuper. Comme dans les espaces réduits où les enfants font leurs cabanes: un coin, sous l’escalier, sous la table, dans un placard… nous y logeons notre monde intérieur.

 

Laisser un commentaire